Cette vision est relativement récente en France (2023) et est mise en lumière entre autres par Baptiste Morizot et Suzanne Husky du Mapca (lien vers https://mapca.eu/), et soutenue par l’association Pour une hydrologie régénérative. Elle s’appuie sur de nombreux travaux aux États-Unis, co-conduits et initiés par Joe Wheaton depuis presque 15 ans.
Lire la suite : Origine des ouvrages biomimétiques castorJoe Wheaton est professeur en paysages fluviaux au département Sciences des bassins versants de l’université d’État de l’Utah.
Il a cofondé le Consortium Restauration à l’université de l’Utah, le Consortium international Riverscapes, et travaille depuis 2000 dans le domaine de la restauration des paysages fluviaux en tant que chercheur et praticien. Il est l’un des directeurs et cofondateurs d’une entreprise de conception-construction de restauration : Anabranch Solutions.
Il est l’un des 3 auteurs (avec Michael M. Pollock et Nick Weber) du Low-Tech Process-Based Restoration of Riverscapes Design Manual.
De son travail et de sa vision est né un mouvement de praticiens qui nourrissent les travaux de recherche et retours d’expériences dans le domaine. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais l’on peut citer :
- Michael Pollock, chercheur américain en écologie fluviale, pour son travail sur l’effet structurant des barrages de castors sur la rétention d’eau, la biodiversité et la résilience des écosystèmes aquatiques, notamment pour le saumon. Il est aussi l’auteur du Beaver Restoration Guidebook (2015).
- Nick Weber : designer en restauration fondée sur les processus naturels, co-auteur du Low-Tech Process-Based Restoration of Riverscapes Design Manual, qui a démontré que les barrages naturels ou artificiels contribuent à rafraîchir l’eau durant les épisodes chauds, offrant une solution efficace de restauration pour les cours d’eau thermiquement dégradés.
- Emily Fairfax : professeure assistante en géographie à l’Université du Minnesota, affiliée au St. Spécialiste en écohydrologie, elle a travaillé sur la contribution des étangs de castors à l’évapotranspiration et à la résilience végétale en milieu aride, ainsi qu’à la lutte contre les incendies.
- Kate Lundquist : co‑directrice de l’Institut WATER à l’Occidental Arts & Ecology Center (Californie). Elle mène avec succès la campagne « Bring Back the Beaver », visant à réintroduire et utiliser le castor comme ingénieur écologique dans la restauration des bassins hydrographiques.
- Kevin Swift : dirigeant ou membre clé de Swift Water Design, une structure spécialisée dans la restauration hydro-géomorphologique de cours d’eau, en s’inspirant des techniques naturelles des castors.