Aller au contenu

Saline Royale d’Arc en Senans

Aloé le jardin sur l'eau par urbanoé au salines royale d'Arc en senans

Depuis cet été, quatre modules flottants végétalisés sont installés dans les bassins miroirs du 2ème demi-cercle.

Écoconçu comme solution de renaturation des milieux aquatiques, ce jardin sur l’eau, composé de plantes, dont le système racinaire se développe dans l’eau, créé un biotype favorable au maintien et au développement de la faune.

Aloé le jardin sur l'eau par urbanoé

Aloé, le Jardin sur l’eau

Aloé est un module flottant végétalisé écoconçu comme solution de renaturation des milieux aquatiques. Ce jardin sur l’eau, composé de plantes dont le système racinaire se développe dans l’eau créé un biotype favorable au maintien et au développement de la faune.

Cet aménagement autonome qui propose une solution simple fondée sur la végétalisation, a pour objectif d’améliorer la biodiversité grâce à la restauraton des fonctionnalités écologiques liées à l’habitat des espèces, telles que leur alimentation et leur reproduction.

À la Saline royale, les mares représentent un atout écologique exceptionnel, véritables îlots de fraîcheur pour l’été. Elles accueillent notamment une faune très variée comme le crapaud calamite, la libellule déprimée, l’agrion jouvencelle et divers insectes aquatiques…

La mare représente un atout écologique exceptionnel ! Elle accueille une grande diversité de plantes aquatiques (joncs, iris, massettes…) et attire une faune très variée : amphibiens, reptiles, libellules, coléoptères et divers insectes aquatiques…. Elle sert également d’abreuvoir à de nombreux mammifères.

Conception et Mécénat

  • Urbanoé, biodiversité et aménagements bois

Installation

  • Équipe Jardins et biodiversité de la Saline royale

Merci la Saline royale d’Arc-et-Senans pour cet exemple à aménager différemment au service de la biodiversité, des écosystèmes et des paysages. Nous sommes très heureux et fiers de faire partie des mécènes de ce haut lieu patrimonial français.