Aller au contenu

Aloé© le jardin sur l’eau

Le jardin flottant Aloé© par Urbanoé
Projection d’un jardin flottant – modules Aloé© par URBANOÉ

Protection du végétal
Filets de protection permettant d’assurer le bon développement des plantes la 1ère année, notamment en présence de certains canards

Végétalisation
Module Aloé© flottant, pour recréer un jardin sur l’eau adaptable en taille et forme pour replacer le végétal au cœur de zones artificielles (bassins, quais et canaux, …)

Plaisance douce
Concept de jardin sur l’eau permettant de conjuguer enjeux écologiques et activités humaines liées au milieux aquatiques.

Biodiversité  et fonctionnalités écologiques
Redonner une place à l’action du végétal en ville en recréant des conditions favorables au développement des espèces animales grâce notamment au système racinaire des plantes.

Attractivité
Redonner de la valeur ajoutée à des lieux en désuétude et fortement minéralisés

Durabilité
Eco-conçu en Anjou à partir de matériaux structurels, recyclables, organiques ou renouvelables.

Modularité
Ouvrage léger facilement installable, compatible avec les étangs, lacs et rivières grâce aux solutions d’ancrage dédiées

« Nous avons créé Aloé© le jardin sur l’eau pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité qui pèse sur le milieu aquatique »

Le module aloé© jardin flottant pour la biodiversité

Biodiversité sur l’eau

Aloé©: un jardin flottant!

En eau vive ou calme, les modules Aloé© s’adaptent à votre espace, et à votre problématique. Moyen novateur pour apporter du végétal au sein des villes, il est le nouvel outil du génie végétal au service de la biodiversité (vie aquatique, oiseaux, et insectes), et de l’amélioration de la qualité des eaux.

Le concept

Aloé©: le nouvel outil du génie végétal

Fruit de trois années de travail, Aloé© le jardin sur l’eau, imaginé par URBANOÉ, a été créé pour répondre aux problématiques environnementales actuelles. Grâce à leur forme hexagonale (inspirée par les abeilles), les modules Aloé ont été développé pour répondre aux contraintes du milieu aquatique.
Cette forme permet ainsi une bonne cohésion structurelle.
Le jardin flottant est doté d’une grande adaptabilité, par sa modularité (possibilité de faire évoluer le jardin en taille, dans le temps) et par le choix des espèces végétales, pour créer un jardin adapté à la problématique des lieux.

visuel modules flottants urbanoe

Fabricant et installateur

Aloé© le jardin sur l’eau est fabriqué en Anjou

Conçu avec des matériaux recyclables ou renouvelables, les modules Aloé© sont composés d’une structure en liège naturel et aluminium, de substrat et de plantes.
Le liège est un matériau écologique par nature. Ressource naturelle, issue à la base, de l’écorce du Chêne liège, la méthode de récolte permet aux arbres de continuer d’assurer leurs fonctions naturelles (stockage du carbone et production d’oxygène) tout en fournissant la matière.
L’aluminium est utilisé pour sa rigidité, afin de protéger la structure des modules. Enfin, un substrat adapté aux milieux aquatiques permettra aux racines des plantes de correctement s’implanter.

Jardin flottant

Des plantes spécialement adaptées au milieu aquatique

Ces plantes dites hélophytes qualifiées par leur couleur, leur feuillage, permettent de répondre au plus près des attentes et des problématiques sur site. Le module Aloé© dispose aujourd’hui de 5 palettes végétales disponibles pour personnaliser votre jardin.

  1. Carex acuta
  2. Iris pseudacorus
  3. Menyanthes trifoliata
  4. Carex grayi
  5. Lysimachia nummularia
  6. Carex paniculata
Palette végétale URBANOÉ de plantes spécialement adaptées au milieu aquatique
coupe d'un jardin flottant urbanoé

Une marina végétalisée avec accessibilité?

Envisager de circuler sur le jardin pour profiter du lieu fait partie de nos engagement au travers de ce projet. Dans ce cas, nous collaborons avec un pontonnier (exploitant son propre brevet). Ce critère sera défini lors de notre étude, en accord avec les usagers et les acteurs de projet. A minima, nos alvéoles végétalisées sont prévues pour pouvoir accueillir une personne, permettant ainsi de réaliser l’opération d’entretien annuel.

Un jardin ancré

Chaque projet nécessite un ancrage. Selon les usages des lieux, de la configuration des berges, et des caractéristiques hydrologiques du site, un choix d’ancrage sera réalisé, par notre société partenaire (leader européen) au moment de l’étude.

ancrage au fond de l'eau du jardin flottant Aloé©
Jardin flottant Aloé© un aménagement pour la biodiversité aquatique
Vue en coupe du module Aloé©

Un aménagement pour la biodiversité aquatique

Le système racinaire des plantes qui se développent sous nos modules, recrée à lui seul des conditions favorables pour la faune aquatique (habitat et reproduction). Des aménagements spécifiques peuvent également s’envisager, liés par exemple à des fonctionnalités telles que les nurseries aquatique (protection, alimentation, frayère et support de ponte pour les jeunes poissons).

Étude & installation

Pour qui ?

Les projets de jardins flottants s’adressent aux territoires en zone urbaine traversés par des rivières, et à tous milieux aquatiques artificialisés (lacs, étangs, canaux, retenues colinéaires, bassines agricoles, zones portuaires etc…)

Comment ?

La réalisation d’un jardin flottant, se décompose en 3 temps. Nous vous inviterons tout d’abord a remplir un questionnaire, nous permettant d’appréhender le milieu et ses acteurs. Ensuite et selon la nature du projet et des problématiques formulées, nous réalisons une étude chiffrée, comprenant des relevés de terrain, pour orienter la conception du jardin, et ainsi définir les usages, les accès et les ancrages du jardin. Enfin, après validation de l’étude et du chiffrage, nous serons prêt à fabriquer et installer votre projet de jardin flottant.