Aller au contenu
Espace de phytoépuration assainissement écologique
Filtre vertical en traverse paysagère

Assainissement écologique

Le concept

Un assainissement par les plantes

Le principe de fonctionnement de la phytoépuration consiste à créer un filtre de plantes, destiné à recueillir les eaux usées provenant de votre habitation. Il s’agit d’une structure étanche dans lequel des plantes épuratrices vont être implantées pour favoriser l’oxygénation grâce à leur système racinaire et la dégradation de la matière organique. Visuellement il s’agit d’une structure semi enterrée ou entièrement enterrée, de laquelle se développeront de grands végétaux. Cela s’apparente à un massif planté paysager, avec des infloraisons plus ou moins marquées au fil des saisons.

Espace de phytoépuration assainissement écologique

« Faisons de la phytoépuration l’atout de votre jardin ! »

Phytoépuration

Qu’est ce que la phytoépuration?

Il existe plusieurs systèmes compatibles ou non avec toilettes à eau et /ou toilettes sèches. Nous installons un système agréé et reconnu depuis plus 10 ans par les services des SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) car il s’agit d’une disposition règlementaire en matière d’assainissement non collectif.

Pourquoi installer une épuration par les plantes ?

Cette technique permet de traiter les métaux, les nitrates ainsi que les phosphates qui constituent les principaux polluants rejetés par les eaux usées d’une habitation.
Un système d’assainissement planté est un choix des propriétaires lorsqu’il n’existe pas encore de système en place (cas d’une construction neuve) ou lorsque le système n’est plus aux normes.

Quels sont les types de plantes utilisées ?

Parmi les plantes épuratrices il existe les massettes, les salicaires, ou encore la menthe aquatique mais la plus connue étant peut-être le roseaux commun (phragmites australis) reconnaissable par sa grande taille et ses fleurs en épillet.

Installation

Comment se déroule l’installation d’une phytoépuration ?

Une étude préalable devra être réalisée par un technicien agrée pour dimensionner votre installation, et tenir compte des caractéristiques de votre terrain (nature du sol, pentes…)

A l’issue de l’aval du technicien et de son étude, nous réaliserons une devis (gratuit) d’installation suivant les recommandations de l’étude.